Nooteboom PowerUp Essieu relevable avec détection de surcharge pour essieux à suspension hydraulique
Le Nooteboom PowerUp est un essieu relevable nouvellement mis au point, comprenant une aide au démarrage, pour les semi-remorques équipées de suspension hydraulique. Les essieux relevables sont déjà largement utilisés depuis des années notamment sur les véhicules équipés de suspension pneumatique, mais pour ceux équipés de suspension hydraulique, les possibilités étaient limitées.
Le cœur du système PowerUp est un contrôleur hydraulique intelligent, associé à un logiciel qui a été développé par Nooteboom. Ainsi PowerUp devient fiable et très simple à utiliser.
Les avantages du PowerUp
En position rétractée les essieux relevables contribuent à réduire l’usure des pneumatiques, la consommation de carburant et améliorent la maniabilité du véhicule. La PowerUP est également équipé d’une aide au démarrage qui, en option, peut être commandée depuis la cabine. Le PowerUp empêche de rouler avec une charge par essieu trop élevée. C'est donc une protection contre les surcharges pour la remorque et la surface de la route. Chaque fois que la charge légale maximum par essieu est dépassée, la fonction PowerUp abaissera un ou plusieurs essieux. Pour des raisons de sécurité Nooteboom a choisi de n'activer la fonction de descente automatique des essieux que lorsque la remorque est en mouvement pour éliminer le risque d’être bloqué.
Aide au démarrage PowerUp
Le PowerUp peut relever le ou les essieux avant de la semi-remorque chargée jusqu'à une vitesse de 20 kilomètres/heure. À ce moment-là, le poids sur la sellette d’attelage et la charge sur les essieux moteurs du véhicule tracteur augmentent et cela améliore temporairement la traction. Le PowerUp est contrôlé par des boutons poussoirs sur la remorque ou de la cabine (en option).
Equipement après-vente
L’essieu relevable PowerUp peut être monté sur toutes semi-remorques Nooteboom avec suspension hydraulique, comme les Multitrailers, Teletrailers, les remorques à contrepoids et Eurotrailers. Les remorques à essieux pendulaires n'ont pas besoin de cette fonctionnalité. Le PowerUp peut également être monté sur les remorques Nooteboom en après-vente.
Réglementations européennes pour les essieux relevables
L’essieux relevable PowerUp Nooteboom est fiable et conforme aux règlements internationaux. La réglementation 1230/2012, Journal officiel de l’Union européenne L353/62, stipule l’obligation d’abaisser automatiquement un essieu relevable au sol dès que les autres essieux sont chargés au maximum. Pendant la conduite sur une surface glissante ou pour améliorer la manœuvrabilité, l’essieu relevable ne peut être surchargé de plus de 30%. Après le démarrage, les essieux doivent automatiquement être abaissés à nouveau au sol lorsque la vitesse dépasse 30 km/h. Lorsqu’il est livré, le PowerUp est réglé à la charge maximale légale par essieu dans le pays où la remorque est immatriculée.