Nouvelles rampes de 80 tonnes pour la Manoovr avec fosse bras de pelle

Nouvelles rampes de 80 tonnes pour la Manoovr avec fosse bras de pelle

La génération Manoovr de Nooteboom a établi de nouvelles normes pour le transport d'engins lourds. Les derniers modèles sont les Manoovr 4, 5 et 6 essieux extensibles avec fosse bras de pelle, destinées plus particulièrement pour le transport d'engins de terrassement et de construction.

Nooteboom a mis au point des rampes spécialement renforcées pour charger ces machines, pesant jusqu'à 80 tonnes, sur le plateau de chargement. Chacune de ces rampes séparément peut supporter une charge de roue de 20 tonnes. La charge utile d'une surbaissée Manoovr 6 essieux extensible, de type MPL-97-06(VU), est de 75,5 tonnes. Avec ces toutes nouvelles rampes la capacité de chargement peut être pleinement exploitée. 

Intelligemment conçue avec son profil à l'extrémité de la rampe, la pente fait seulement 10 degrés, ce qui facilite énormément les manœuvres pour monter et descendre de la remorque.

Rampes de 80 tonnes

Le poids maximum autorisé de la Manoovr semi surbaissée extensible à 6 essieux avec fosse pour pelle excavatrice varie selon les pays. Aux Pays-Bas, la charge utile est de 75,5 tonnes à 80 km/h. En Allemagne, avec une autorisation § 70 StVZO, ce sont deux tonnes de moins du fait de la restriction de 35 tonnes pour un tracteur 4 essieux réduisant la charge sellette à 23 au lieu de 25. En catégorie 3, la chargue utile autorisée est d’env. 75,5 tonnes en France, comme aux Pays-Bas.

Pour pouvoir charger ces engins - qui peuvent peser jusqu'à 80 tonnes - efficacement et en toute sécurité sur la semi surbaissée Manoovr, Nooteboom a conçu ces rampes à haute capacité et a également énormément renforcé l'arrière de la Manoovr. Il est ainsi possible de charger 30 tonnes de part et d’autre de l’arrière de la fosse bras de pelle, soit un total de 60 tonnes. Ceci sur une surface de 30 x 30 centimètres seulement ! Des béquilles hydrauliques renforcées d’une capacité de charge de 30 tonnes chacune, soit 60 tonnes au total peuvent également être montées à l'arrière de la remorque.

Exemple

Voici quelques exemples de types d'engins avec la vaste gamme d’engins Caterpillar qui peuvent être transportés facilement sur la Manoovr équipée de fosse bras de pelle. Prenez les 336F, 352F et la lourde 374F. Jusqu'à il y a quelques années les 39 tonnes de la 336F étaient une charge standard pour une semi surbaissée. Cet engin fait 3,16 m de haut avec la hauteur de cabine. La hauteur totale est inférieure à 4,20 mètres. Avec un poids de 51 tonnes la 352F est un peu plus lourde.   Parce qu'avec sa hauteur de cabine ce type d'engin atteint 3,37 m de haut, il n'est pas possible de rester dans la hauteur limite de 4,25 mètres en utilisant un type de semi surbaissée plus ancien. Grâce à sa faible hauteur de plateau de chargement la semi surbaissée Manoovr peut assurer le transport de cette pelle Caterpillar sans difficultés.  Même avec les chenilles les plus larges cet engin reste en-dessous des 3,50 mètres. Parfait pour une autorisation annuelle « standard » de 100 tonnes. Mais une Manoovr peut même assurer le transport d'engins qui sont beaucoup plus lourds que cela.  La Caterpillar 374F est un engin puissant qui pèse 73 tonnes. Grâce à sa large fosse bras de pelle, la Manoovr 6 essieux peut également charger et transporter cet engin, alors que, précédemment, une extra-surbaissée à 4 essieux pendulaires accouplée à un interdolly 2 essieux était nécessaire. Cela montre les progrès qui ont été réalisés.

 L'Innovation est souvent une affaire de petits détails. Les nouvelles rampes d'accès, l’arrière du plateau de chargement ultrarésistant et les béquilles de stationnement hydrauliques à forte capacité: ces nouveautés font de la Manoovr avec fosse bras de pelle la nouvelle référence dans cette catégorie. Les nouvelles rampes sont disponibles sur les Manoovr 4, 5 et 6 essieux équipées de fosses bras de pelle.

 Capacité de charge du plateau de la Manoovr avec fosse bras de pelle

Le plateau de chargement de la Manoovr est plus solide que n’importe quel autre plateau de semi-remorques. Le caisson central extensible de la Manoovr est calculé pour résister à la capacité maximale de charge du véhicule.  Le plateau de la Manoovr peut ainsi supporter des charges extrêmement lourdes et les parties arrières du véhicule de chaque côté de la fosse sont conçues pour supporter chacune jusqu’à 30 tonnes de poids. Les parties colorées du dessin ci-dessous, extrait du manuel d’instruction de la Manoovr, indiquent exactement au chauffeur les charges autorisées sur les différentes parties du véhicule.

Produits Nooteboom
Johan van de Water Manager Marketing & Communications, Nooteboom Trailers
A propos de Nooteboom Trailers B.V.

Nooteboom Trailers B.V. est une société internationale qui propose à ses clients des solutions globales et innovantes pour le transport exceptionnel. Nooteboom conçoit et construit des remorques de la plus haute qualité pouvant supporter une charge utile de 20 à 200 tonnes. La gamme de produits comprend des semi-remorques surbaissées, extra-surbaissées et remorques à timon. Chaque remorque Nooteboom offre un excellent rapport qualité-prix grâce au faible coût total d’acquisition. Qualité, fiabilité et une plus grande facilité d’utilisation sont également primordiales.

Nooteboom Trailers B.V.
Nieuweweg 190
6603 BV Wijchen (NL)