Wido investit dans une semi-remorque Euro extra-surbaissée pour le transport de petites maisons

Wido investit dans une semi-remorque Euro extra-surbaissée pour le transport de petites maisons

La société Wido, basée à Nimègue, a récemment commencé à utiliser une semi-remorque extra-surbaissée Nooteboom deux essieux pendulaires, spécialement pour le transport de petites maisons. Cette extra-surbaissée EURO-PX a été construite sur mesure selon les exigences et les souhaits de Henk et Jan Heijting, la direction de Wido. Il leur fallait surtout un plateau très bas et une manœuvrabilité maximale.

Unités de train, installations d'extraction de sable, machines, installations complètes. Il n'y a rien de fou à cela, car Wido dispose en interne de l'expertise et de l'équipement nécessaires pour prendre en charge de manière rapide et flexible le déplacement de ces objets, en interne ou en externe. Cela s'applique également au transport de petites maisons actuellement très populaires. « Nous fabriquons nous-mêmes ces maisons depuis plus d'un an avec notre entreprise Perfect Wood à Ressen et nous le faisons au nom de Weijers BTS. Notre carnet de commandes pour la construction de ces petites maisons est déjà plein pour l'année et demie à venir. Nous en livrons une chaque semaine, souvent dans des campings ou dans des parcs naturels, comme le Veluwe », explique Henk Heijting. « Vous ne faites pas ce transport avec une remorque surbaissée moyenne. Spécialement à cet effet, nous avons fait construire à Nooteboom la remorque parfaite, une extra-surbaissée dite EURO-PX. »

The 4-axle Scania R540 is equipped with a Palfinger PK135.002 TEC 7 truck-mounted loader crane with jib and has a reach of 29.8 metres.
The 4-axle Scania R540 is equipped with a Palfinger PK135.002 TEC 7 truck-mounted loader crane with jib and has a reach of 29.8 metres.

Hauteur

Wido avait des souhaits et impératifs pour cette extra-surbaissée. Heijting : « Ce n'était pas tant le poids, car ces minuscules maisons toutes prêtes ne pèsent en moyenne « que » quatre tonnes. Nos exigences étaient ​ principalement liées à la hauteur de ces maisons, qui font 8 mètres de long, 3,5 mètres de large et 4 mètres de haut lorsqu'il s'agit de maisons doubles. Avec une remorque extra-surbaissée « traditionnelle » avec une hauteur de plateau de 50 centimètres, il est impossible d’effectuer le transport puisqu’il faut une hateur maximale autorisée de 4,25 mètres pour un attelage avec un camion. Il est donc important pour nous que le plateau de chargement de cette extra-surbaissée ne soit pas plus haut que 25 centimètres afin de pouvoir respecter la hauteur autorisée. La garde au sol du plateau de chargement est de plus réglable grâce à la suspension hydraulique avec débattement de 60cms ce qui est indispensable pour franchir les passages à niveau surélevés et autres dénivelés sur des terrains accidentés »

The Nooteboom EURO-PX with 2 pendulum axle lines and extendible super shallow deck
The Nooteboom EURO-PX with 2 pendulum axle lines and extendible super shallow deck

Roues d'avion

Comme nous l'avons déjà mentionné, de nombreuses petites maisons sont placées sur des campings ou dans des zones rurales, où il est difficile, voire impossible, de manœuvrer une remorque extra-surbaissée « standard ». C’est pourquoi Wido a opté pour la version en essieux pendulaires qui offre un très grand angle de braquage. « Depuis la cabine, le conducteur ou éventuellement le préposé au transport peut également commander manuellement à faible vitesse les essieux de la remorque à l'aide d'une télécommande sans fil. De cette manière, il est également possible d'effectuer des virages très courts ou à angle droit sur des routes étroites. La remorque extra-surbaissée 2 essieux est équipée d'essieux pendulaires, je les appelle des roues d'avion, qui ont un angle de braquage d'environ 60 degrés et peuvent donc effectuer des virages très serrés et courts. »La extra-remorque surbaissée est également pourvue d'un col de cygne « périmètre » amovible. Ce col de cygne est équipé d'un coffre supplémentaire à l'arrière pour stocker du matériel régulièrement utilisé, comme les sangles de tension et les chaînes. « De cette façon, le chauffeur ne doit pas systématiquement monter sur la partie supérieure de la remorque pour accéder au coffre qui s'y trouve de série. Nous avons également fait recouvrir la fosse dans le train arrière puisqu’elle ne nous est pas utile dans nos transports quotidiens et laisser cet espace ouvert ne fait qu'attirer plus de saleté. En outre, nous pouvons maintenant prendre des marchandises à l'arrière si cela nous convient. » Le plancher dit « extra-fin » de seulement 20 centimètres d'épaisseur de l'extra-surbaissée est doté d'une couche antidérapante.

The Nooteboom EURO-PX with 2 pendulum axle lines and extendible super shallow deck
The Nooteboom EURO-PX with 2 pendulum axle lines and extendible super shallow deck

Scania

Si cela dépend de Heijting, cela ne s'arrêtera pas à cette seule remorque EURO-PX. « Nous nous développons considérablement et je m'attends à ce que quelques véhicules Nooteboom 3 essieux suivent dans un avenir proche. » Pour l'instant, l’extra-surbaissée est souvent couplée à un Scania équipé d'une grue de chargement. « C'est maintenant notre deuxième Scania », explique Heijting. « En fait, j'aime surtout les Volvo, alors que mon père est un vrai fan de DAF, mais ce Scania me convient très bien et est très adapté à ce travail. Notre chauffeur Sicco, qui conduit habituellement cet attelage, en est également très satisfait. »

 

For Wido, the important requirements in the choice of the low loader were a very low floor and maximum manoeuvrability. Nooteboom offered the best solution.
For Wido, the important requirements in the choice of the low loader were a very low floor and maximum manoeuvrability. Nooteboom offered the best solution.

Entrepreneurs

Wido se compose de deux entreprises : Wido Kraanverhuur et Wido Machineverhuizingen, qui représentent toutes deux environ la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise. Wido, qui possède des succursales à Nimègue et à Doetinchem, compte plus de 60 employés. Wido a été fondé en 1958 par Henk Doornebal, le grand-père de Henk et Jan Heijting. En 1987, son fils Jan Heijting a repris l'entreprise et la troisième génération dirige l'entreprise depuis un an maintenant. Jan est principalement responsable de la location de grues, tandis qu'il est également responsable de la comptabilité. Henk se concentre principalement sur les achats et les projets que Wido entreprend et réalise. Nous opérons principalement aux Pays-Bas et en Allemagne, mais aussi en Belgique et en France.

 

Note à l’éditeur (à ne pas publier) : Les photos numériques haute résolution sont jointes et libres de droits pour la publication.

 

Produits Nooteboom
Johan van de Water Manager Marketing & Communications, Nooteboom Trailers
A propos de Nooteboom Trailers B.V.

Nooteboom Trailers B.V. est une société internationale qui propose à ses clients des solutions globales et innovantes pour le transport exceptionnel. Nooteboom conçoit et construit des remorques de la plus haute qualité pouvant supporter une charge utile de 20 à 200 tonnes. La gamme de produits comprend des semi-remorques surbaissées, extra-surbaissées et remorques à timon. Chaque remorque Nooteboom offre un excellent rapport qualité-prix grâce au faible coût total d’acquisition. Qualité, fiabilité et une plus grande facilité d’utilisation sont également primordiales.

Nooteboom Trailers B.V.
Nieuweweg 190
6603 BV Wijchen (NL)